Les missions du photographe de mariage

Ma mission de photographe ou de vidéaste lors d’un mariage ou d’un événement festif de famille est avant tout de vous accompagner ou de vous guider pour immortaliser les émotions qui vont marquer à jamais cette journée.
J’avais envie de vous expliquer plus concrètement ce qu’implique, pour moi, cette mission.
Pour prendre un premier rendez-vous : 06 34 99 28 64 ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le photographe de mariage dans Le sens de la fête.
Jean-Paul Rouve est parfait !

Photo et video de mariage en Bretagne – (crédit B.Cyrulik)

La préparation, un leitmotiv.

Lorsque des futurs mariés me contactent pour capturer en photo ou en vidéo le plus beau jour de leur vie, j’insiste toujours sur l’importance de prévoir un temps de préparation ensemble afin de s’imprégner des lieux où se dérouleront leur cérémonie ou leur réception de mariage.

D’aucuns viendront vous dire que le talent du photographe réside dans son sens de l’observation, ce qui est en partie vraie, mais une journée de mariage ne laisse pas de place à l’improvisation et à l’impréparation.

Visiter ces lieux avec les futurs mariés, c’est, avant tout, un moment d’échange pour capter leurs personnalités et leurs sensibilités, pour comprendre au mieux ce qu’ils attendent et être prêt le jour J.

Une réalisation de film de mariage par Francois Veillon (VF Drone) en Bretagne

Le rôle de conseil

Le photographe de mariage assiste à de nombreuses cérémonies, il y passe beaucoup de ces week-end.
Alors que, le plus souvent, les futurs mariés n’ont jamais vécus cette journée auparavant, le photographe pourra vous conseiller et vous rassurer.

Je ne suis pas wedding planner, c’est un autre métier.

En revanche, au fil du temps, les relations que j’ai pu nouer avec d’autres professionnels du mariage me permettent d’être, en général, de bon conseil pour les futurs mariés qui font appel à moi.

Au plus près de l’action, alors que la plupart des prestataires agissent en coulisse ou en amont de la cérémonie, le photographe est le témoin privilégié de l’amour et du bonheur célébré pendant une journée entière.

Francois Veillon photographe de mariage en Cotes d Armor Morbihan Finistere Ile et Vilaine Bretagne

Photo de mariage – Le sourire de la mariée

Capturer l’instant

Amoureux inconditionnel des instants volés, capturer l’instant, l’émotion, fait partie de ce sens de l’observation que j’indiquais plus haut.
Il est une des qualités fondamentales que doit avoir un photographe de mariage.
Car ce sont ces instants en dehors du temps, en dehors des phases chronométrées d’une cérémonie qui en révèlent la magie.

D’un regard furtif et complice entre les mariés du jour au sourire d’un enfant, ces instants sont précieux et constitueront les souvenirs que le photographe de mariage va construire pour vous.


Compétences et matériels

On voit le photographe comme un technicien avec un gros appareil onéreux, des objectifs et tout pleins d’accessoires.

En passionné de photographie, bien sur que le photographe de mariage aura à sa disposition du matériel de qualité, mais la prestation ne se limite pas à une énumération des appareils utilisés.

Avant tout le photographe doit connaitre et, surtout, maitriser ce matériel, ce qui demande de la pratique et de l’expérience.

Ceci permet de ne pas perdre de temps le jour J à chercher des réglages et ainsi manquer un instant précieux.

Aujourd’hui, tout le monde photographie tout et tout le temps, et certains smartphones sont aussi de très bons appareils photos.

Ce que vous apporte un photographe de mariage, c’est, avant tout, un savoir-faire, une expérience, un regard extérieur professionnel et la construction d’une histoire par les images qu’il capture.

Francois Veillon – Photographe de mariage en Bretagne

Retouche photo professionnelle par Francois Veillon

Retouche photo

Une journée complète de mariage peut représenter plus de 1000 clichés à trier.

Une fois ce travail de tri et de sélection effectué, il est plus que souvent nécessaire d’effectuer de légères retouches sur les images.

Bien sur l’oeil professionnel du photographe de mariage en Bretagne que je suis est aiguisé pour assurer le meilleur cadrage possible, mais il n’existe pas de photographe qui va réaliser que des photos parfaites du premier coup.

Ceux qui assurent le contraire sont simplement des menteurs.

Même les plus grands ont recours à la retouche, et même si j’essaie de la rendre la plus légère et naturelle possible, elle est souvent indispensable pour faire d’une belle photo, une image exceptionnelle.

Ceci prend du temps évidemment, et entre dans le tarif du photographe de mariage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s